La forteresse de Semur est rattachée à la mémoire de la prestigieuse famille seigneuriale dont le règne s'étend pendant près de trois cent ans.
En édifiant le donjon, premier élément défensif de ce qui allait devenir une importante forteresse, Freelan de Chamilly donne naissance à la lignée des seigneurs de
Semur.
Dès sa fondation, au début du 10 ème siècle, la seigneurie trouve sa place en haut de l’échelle sociale et politique car descendants des dynasties mérovingienne et carolingienne. Ainsi, de père en fils, les seigneurs étendent leurs territoires et, surtout, contractent des alliances prestigieuses. Au 11ème siècle, le 6ème seigneur de Semur Dalmace le Grand, élève la famille à son apogée. Parmi ses enfants, Hélie de Semur se marie avec Robert le Vieux, Duc de Bourgogne, frère du roi de France et une de leur fille, Constance, épouse Alphonse VI, roi de Castille, Asturies et Léon (Espagne du Nord).
L’enfant le plus célèbre de Semur est Hugues de Semur, futur sixième grand abbé de Cluny.
Il voit le jour en 1024. Très vite attiré par la religion, à l'image de sa pieuse mère, le jeune Hugues intégre le monastère de St-Marcel-lés-Chalons puis l’abbaye de Cluny où les moines le proclament abbé à 25 ans seulement. Tout au long de sa vie, Hugues de Semur remplit de hautes fonctions qui font de lui l’une des figures les plus influentes de la fin du 11 ème siècle. On lui doit le spectaculaire rayonnement de l’ordre clunisien à travers l’Europe chrétienne occidentale et la paternité de la 3 ème église abbatiale de Cluny, la plus grande de l'Europe chrétienne occidentale (jusqu'à la construction de St-Pierre de Rome). Son prodigieux parcours d’homme d’église influence sans doute son neveu puis son petit-neveu. Le premier, Renaud, devient abbé à l’abbaye sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et commanditaire de la construction de la grande nef. Le second, Pierre le Vénérable, est le dernier grand abbé de Cluny.
Cependant, le souvenir de l’assassinat de Dalmace le Grand en 1050 par son propre beau-fils, Robert le Vieux, conjugué à la foi inébranlable des membres de la seigneurie encouragent les hommes à se retirer au monastère de Cluny et les femmes au prieuré féminin de Marcigny, également fondé par Hugues de Semur.
Ainsi, faute de descendance masculine, la lignée des Sires de Semur s’éteint en 1244. La seigneurie revient à la famille des Châteauvillain puis de la Trémoille avant d’être administrée en 1379 au Duché de Bourgogne puis à la couronne de France à la deuxième moitié du 15 ème siècle.